đ Contenu
Cac 40: L'attentisme des investisseurs mine le CAC 40 qui s'éloigne des 8.100 points
mardi 2 décembre 2025 à 17h58
(BFM Bourse) - MalgrĂ© un soutien du secteur bancaire, l'indice parisien poursuit sa glissade sous les 8.100 points, optant pour la prudence avant la publication dans la semaine de plusieurs statistiques majeures aux Ătats-Unis.
La Bourse de Paris ne parvient pas à se départir de sa prudence. Son indice vedette, leCAC 40cÚde 0,28% à 8.074,61 points, ce mardi 2 décembre.
Le marchĂ© reste nerveux, avant la publication cette semaine de plusieurs statistiques aux Ătats-Unis. Ce mercredi, les opĂ©rateurs prendront connaissance du rapportADPsur les crĂ©ations d'emplois dans le secteur privĂ© pour novembre avant, vendredi, l'indice PCE, soit la jauge d'inflation prĂ©fĂ©rĂ©e par la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine, pour le mois de septembre.
Les opérateurs anticipent aussi un durcissement de politique monétaire de la part de la Banque du Japon aprÚs des signaux envoyés dans ce sens par son gouverneur, Kazuo Ueda.
"Les déclarations de Kazuo Ueda ont non seulement poussé les taux japonais à la hausse, mais elles se sont faßtes sentir sur tous les marchés obligataires souverains partout dans le monde, avec notamment les taux longs américains et européens en forte hausse", analysent les stratégistes de LBPAM.
"Cette corrĂ©lation nâest Ă©videmment pas triviale, dâautant plus que les donnĂ©es Ă©conomiques du jour ont Ă©tĂ© plutĂŽt mĂ©diocres, notamment concernant lâactivitĂ© industrielle. NĂ©anmoins, on sait que la faiblesse des taux japonais et surtout leur stabilitĂ© sont depuis des annĂ©es une source de financement dâinvestissement pour bĂ©nĂ©ficier des taux plus Ă©levĂ©s ailleurs", poursuivent-ils.
Un peu plus tÎt dans la journée, les investisseurs ont pris connaissance d'une légÚre remontée de l'inflation en zoneeuroa légÚrement remonté en novembre pour atteindre 2,2% contre 2,1% le mois précédent alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une stabilité de ce taux.
Du cÎté des valeurs, les banques ont mené la danse sur leCAC 40,Société GénéraleetBNP Paribasayant gagné 2,2% etCrédit AgricoleSA 1,6%.
Sur le SBF 120, FDJ a reculé de 5,7%, miné par JPMorgan qui a abaissé de deux crans son opinion sur l'opérateur de jeux d'argent, passant de "surperformance" à "sous-performance". L'établissement estime quela régulation pÚsera encore sur les performances des jeux et paris en ligne de la société.
Du cÎté des petites et moyennes capitalisations, Compagnie des Alpes a progressé de 1,3% aprÚs avoir dévoilé un exercice 2024-2025 record,et annoncé l'ouverture d'un deuxiÚme Parc Astérix en Allemagne.
L'euroest en légÚre baisse de 0,1% face au dollar à 1,1599 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur leBrentde mer du Nord abandonne 0,7% à 62,71 dollars le baril tandis que celui de janvier sur leWTIcoté de New York recule aussi de 0,7% à 58,87 dollars le baril.