đ Contenu
Smcp: La maison-mĂšre de Sandro et Maje et Claudie Pierlot annonce la mise en vente de plus 50% de son capital, son action bondit de plus de 12%
vendredi 28 novembre 2025 Ă 09h30
(BFM Bourse) - SMCP, maison-mĂšre des trois marques de prĂȘt-Ă -porter haut de gamme, a annoncĂ© jeudi soir le avoir Ă©tĂ© informĂ©e du lancement dâun processus de cession de participations pouvant aller jusquâĂ plus de 50% de son capital. Une opĂ©ration qui va clarifier une bonne fois pour toutes la situation actionnariale du groupe qui se trouve dans l'impasse depuis 2021.
La longue et complexe saga sur l'actionnariat de SMCP est sur le point de toucher Ă sa fin. Le propriĂ©taire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac a annoncĂ© jeudi 27 novembre aprĂšs la clĂŽture du marchĂ© parisien, avoir Ă©tĂ© informĂ©e du lancement dâun processus de cession de ses actions pouvant aller jusquâĂ plus de 50% de son capital.
L'application d'une décision de justice a accéléré le déblocage de la situation capitalistique du propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac.
Cette décision concernaitla restitution d'une participation de 15,5% du capital de SMCP à une société luxembourgeoise, European Topsoho, qui avait fait défaut sur ses obligations en septembre 2021.
AprĂšs ce dĂ©faut, les crĂ©anciers d'European Topsoho, rĂ©unis sous un consortium appelĂ© "Glas", ont rĂ©cupĂ©rĂ© 37% du capital. Les dĂ©biteurs avaient plus exactement, repris environ 29% en direct et ont confiĂ© Ă un cabinet un bloc reprĂ©sentant un peu moins de 8% du capital nanti. Or, ce bloc d'actions de 15,5% avait Ă©tĂ© indĂ»ment cĂ©dĂ© Ă Dynamic Treasure Group (DTG), sociĂ©tĂ© basĂ©e aux Ăles Vierges britanniques en 2021 pour uneurosymbolique.
Cette opération a provoqué l'ire des créanciers, qui l'ont contestée en justiceet ont donc fini par obtenir gain de cause.
Le retour du bloc de 15,5% dans les "mains" de European Topsoho lance les grandes manĆuvres sur le capital de SMCP. "La restitution de cette participation vient clarifier la situation actionnariale de SMCP", expliquait d'ailleurs en aoĂ»t le groupe de prĂȘt-Ă -porter dans un communiquĂ©.
Le projet de cession d'actions Ă©voquĂ© par SMCP jeudi soir concerne donc la participation de 28% dĂ©tenue par le trustee Glas, le fameux bloc de 15,5% restituĂ© en aoĂ»t et Ă lâorigine de cette grave crise actionnariale, et les 8% qui avaient Ă©tĂ© confiĂ©s Ă un cabinet. SMCP prĂ©vient que ce processus durera plusieurs mois.
"Cette annonce ne fait donc quâofficialiser ce que nous savions dĂ©jĂ mais permet
dâafficher lâalignement des diffĂ©rents dĂ©tenteurs dâactions", estime TP ICAP Midcap dans une note publiĂ©e ce vendredi 28 novembre. Le bureau d'Ă©tudes espĂšre une opĂ©ration avant le printemps 2026.
Cette annonce vient donc apporter de l'eau au moulin quant Ă la fin d'une grave crise actionnariale qui gĂąche le parcours boursier du spĂ©cialiste "du luxe accessible", depuis de nombreuses annĂ©es. "Une issue favorable relancerait lâaspect spĂ©culatif", jugeait TP ICAP Midcap en juin dernier.
Si les 15,5% dĂ©tenus par DTG "venaient Ă ĂȘtre rapatriĂ©s au Luxembourg et saisis par Glas, ou mĂȘme par dâautres crĂ©anciers, ils auraient alors beaucoup plus de chance dâĂȘtre apportĂ©s dans le cadre dâune OPA", jugeait Ă©galement de son cĂŽtĂ© Oddo BHF.
Les créanciers n'avaient d'ailleurs pas caché leur souhait depuis depuis 2023 de céder leurs titres SMCP. Le consortium "Glas" avait, en effet,confié un mandat de cession à une banque franco-américaine en 2023.
SMCP a indiqué dans sa communication accueillir favorablement "ce projet qui lui permettrait de stabiliser sa situation actionnariale et de se concentrer sur la poursuite de sa stratégie de développement".
Le spĂ©cialiste du "luxe accessible" ajoute quâau cas oĂč la participation acquise dans ce cadre reprĂ©senterait plus de 30% du capital de la sociĂ©tĂ©, lâacquĂ©reur de ce bloc (agissant seul ou de concert) pourrait ĂȘtre tenu de dĂ©poser un projet dâoffre publique sur la totalitĂ© des actions SMCP.
En juillet 2024, Oddo BHFévoquait alors deux types de repreneurs possibles pour SMCP. Soit un fonds de capital-investissement ("private equity"), le groupe ayant été détenu par le passé par plusieurs fonds de cette nature, dont KKR. Soit un industriel "dans une logique de portefeuille de marques, voire de diversification", expliquait le bureau d'études.
Et pour l'actionnaire, une telle opération se traduirait nécessairement par une prime pour les actionnaires minoritaires, prime qui généralement s'échelonne entre 20% et 50% par rapport au cours.
SMCP prĂ©vient cependant qu'il nâexiste nĂ©anmoins aucune certitude que ce processus aboutisse favorablement et la dĂ©cision finale de cession appartient aux dĂ©tenteurs des participations susvisĂ©es
La perspective du dénouement de cet saga boursiÚre propulse cependant l'action SMCP qui bondit de 12,4% à la Bourse de Paris vers 09h30 ce vendredi 28 novembre. Le bond de l'action porte la hausse du titre à 62% depuis le début de l'année.
En attendant le dĂ©clenchement de cette opĂ©ration, TP ICAP Midcap estime que les rĂ©sultats de SMCP devraient encore sâamĂ©liorer, permettant la poursuite du rerating (revalorisation, NDLR) du titre.
Les derniÚres publications du groupe SMCP ont en effet été encourageantes.Au premier semestre, le groupe avait enregistré des ventes de 601 millions d'euros,en croissance de 3% en données comparables, avec une accélération au deuxiÚme trimestre (+3,3%). Le résultat opérationnel avait plus que doublé sur un an à 42,6 millions d'euros. Oddo BHF avait salué de "trÚs bons résultats" quand TP ICAP Midcap avait évoqué "une trÚs belle performance".
SMCP ne s'était cependant pas aventuré à communiquer sur des objectifs précis pour 2025 compte tenu d'un environnement externe "qui reste incertain et exigeant", mais a pour ambition de confirmer au second semestre la dynamique positive observée sur les six premiers mois de l'année.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps
réel :
Par « push » sur votre mobile grĂące Ă lâapplication
BFM Bourse
Par email