đ Contenu
Valneva: De nouveaux résultats cliniques positifs sur son vaccin contre la maladie de Lyme portent Valneva en Bourse
mercredi 26 novembre 2025 Ă 11h31
(BFM Bourse) - Le spécialiste des vaccins contre les maladies infectieuses a dévoilé des résultats cliniques intermédiaires positifs pour son candidat vaccin VLA15 contre la maladie de Lyme.
Valneva progresse en Bourse, ce mercredi 26 novembre. L'action du spécialiste des vaccins reprend 6,4% en fin de matinée, portant sa hausse sur l'ensemble de 2025 à 85%.
La progression du titreValnevaest Ă mettre en perspective avec des donnĂ©es cliniques positives pour lâun de ses vaccins en cours de dĂ©veloppement.
Le groupe spĂ©cialisĂ© dans les vaccins contre les maladies infectieuses a publiĂ© de nouvelles donnĂ©es encourageantes pour VLA-15, son candidat vaccin, dĂ©veloppĂ© en collaboration avec Pfizer, ciblant la Borrelia, la bactĂ©rie Ă lâorigine de la maladie de Lyme.
Causée par des piqures de tiques, cette maladie peut engendrer des complications articulaires, nerveuses ou cutanées si elle n'est pas traitée au stade primaire. Il n'existe pour l'heure aucun vaccin humain contre cette maladie.
Les donnĂ©es publiĂ©es parValneva, issues de la phase II, soit Ă un stade intermĂ©diaire qui vise Ă dĂ©montrer l'efficacitĂ© d'un traitement, ont ainsi montrĂ© une forte rĂ©ponse anamnestique (mĂ©moire immunitaire), et un profil de sĂ©curitĂ© favorable six mois aprĂšs une troisiĂšme dose de rappel dans toutes les tranches dâĂąge.
Valneva fait donc valoir que ces donnĂ©es confirment le bĂ©nĂ©fice anticipĂ© dâune vaccination annuelle avant chaque saison de Lyme. La saison dâactivitĂ© des tiques en France sâĂ©tend de mars au mois de novembre,rappelle SantĂ© Publique France.
Le spĂ©cialiste des vaccins contre les maladies infectieuses a prĂ©cisĂ© que les taux dâanticorps restaient nettement supĂ©rieurs Ă leur niveau initial, surtout dans un schĂ©ma vaccinal Ă trois doses et particuliĂšrement chez les enfants. Le groupe ajoute quâaucun problĂšme de sĂ©curitĂ© nâa Ă©tĂ© signalĂ© par le comitĂ© indĂ©pendant de surveillance des donnĂ©es (DMC) dans aucun groupe de vaccination ou dâĂąge.
"Il nây a pas de surprise par rapport Ă ce qui a Ă©tĂ© communiquĂ© auparavant", signalent les analystes d'Allinvest Securities.
Stifel remarque pour sa part que ces résultats confirment le potentiel du vaccin à offrir une protection annuelle contre la maladie de Lyme.
Valneva rappelle que deux études de phase III (derniÚre étape avant une potentielle commercialisation), sont en cours pour évaluer VLA15 contre cette maladie transmise par les tiques.
L'objectif Ă©tant que le gĂ©ant amĂ©ricain Pfizer soumette une demande dâautorisation de mise sur le marchĂ© (BLA) Ă lâagence de santĂ© amĂ©ricaine FDA et une demande d'autorisation de mise sur le marchĂ© (AMM) Ă l'Agence EuropĂ©enne des MĂ©dicaments en 2026, sous rĂ©serve que les donnĂ©es de phase III obtenues soient positives.
Allinvest Securities estime queValnevava communiquer des premiers rĂ©sultats de phase III au premier semestre 2026, donnant lieu Ă un potentiel lancement commercial au second semestre de la mĂȘme annĂ©e.
Sur la base des données d'immunogénicité de la phase 2, les analystes de Stifel attribuent une probabilité de réussite relativement élevée de 80% au programme de phase III.
L'intermédiaire financier signale que sa thÚse d'investissement est désormais centrée sur le VLA 15, qui représente environ 7 euros par action dans son modÚle d'évaluation. Les analystes du bureau d'études considÚrent les résultats de la phase III au premier semestre 2026 comme l'un des catalyseurs risque/récompense les plus attractifs dans le secteur biotechnologique européen au cours des six prochains mois.
"Si le vaccin est approuvĂ© et commercialisĂ©,Valnevapourrait recevoir de Pfizer jusquâĂ 143 millions de dollars de paiements liĂ©s aux premiĂšres Ă©tapes de commercialisation du produit, des redevances sur les ventes allant de 14% Ă 22% ainsi que des paiements dâĂ©tape basĂ©s sur les ventes cumulĂ©es pouvant atteindre 100 millions de dollars", avait alors rappelĂ© l'entreprise dans une prĂ©cĂ©dente communication.
La semaine derniĂšre,Valnevaa aussi fait le point sur son portefeuille de vaccins en cours de dĂ©veloppement. A l'occasion de la publication des rĂ©sultats des neuf premiers mois, le groupe a rappelĂ© que deux essais de phase II (Ă©tape qui Ă©value l'efficacitĂ© et la tolĂ©rance d'un traitement) Ă©taient en cours pour un candidat-vaccin contre la shigellose, une diarrhĂ©e infectieuse aigĂŒe, dont il n'existe aucun vaccin approuvĂ©.
Il a aussi rappelĂ© avoir publiĂ© rĂ©cemment des rĂ©sultats positifs dâinnocuitĂ© et dâimmunogĂ©nicitĂ© pour lâĂ©tude de phase I, phase qui Ă©value la sĂ©curitĂ© d'emploi d'un traitement, de son candidat-vaccin VLA1601 contre le virus Zika. Pour autant, malgrĂ© un besoin mĂ©dical avĂ©rĂ©,Valnevaa signalĂ© que les voies rĂ©glementaires et les opportunitĂ©s commerciales pour un vaccin potentiel contre le virus Zika restent incertaines.
Elle a aussi ajouté n'envisager de nouvelles étapes de développement pour VLA1601 que si des opportunités concrÚtes de financement privé et/ou public se concrétisaient.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps
réel :
Par « push » sur votre mobile grĂące Ă lâapplication
BFM Bourse
Par email