đ Contenu
Cac 40: Journée rouge vif pour le CAC 40 qui a perdu 1,9% et retombe sous les 8.000 points
mardi 18 novembre 2025 Ă 17h45
(BFM Bourse) - L'indice parisien a souffert ce mardi 18 novembre, lesté par un climat d'aversion générale au risque.
Seulement quelques séances aprÚs les avoir franchis à nouveau (le 7 novembre dernier), leCAC 40est repassé sous les 8.000 points ce mardi.
L'indice parisien a perdu 1,86% à 7.967,93 points, plombé par un climat général d'aversion au risque. La thématique de l'intelligence artificielle s'essouffle et les valorisations des groupes de tech américain, jugées généreuses, sont mise à l'épreuve.
"La poursuite du dénouement des positions sur l'IA fait baisser les actions", observe Briefing.com.
"Il est clair que lâappĂ©tit pour le risque sâest effritĂ© depuis au moins une semaine, affectant la plupart des actifs risquĂ©s. La baisse la plus emblĂ©matique est lâeffondrement dubitcoinqui a perdu plus de 25% depuis son plus haut dĂ©but octobre. Il semble bien que les valorisations trĂšs Ă©levĂ©es, notamment sur le marchĂ© amĂ©ricain, contribuent Ă lâajustement en cours", Ă©crit Xavier Chapard de LBPAM.
>>Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
En plus des craintes autour de l'IA, les investisseurs sont moins enclins à anticiper des baisses de taux de la part de la Réserve fédérale américaine. La probabilité d'une réduction de ces taux lors de la réunion de décembre est tombée à 41% contre 43% vendredi.
Deutsche Bank estime que ces projections ont pu ĂȘtre pĂ©nalisĂ©es par "une enquĂȘte manufacturiĂšre Empire State Ă©tonnamment solide de la Fed de New York hier". "Normalement une publication de second rang, elle a attirĂ© l'attention en raison du retard persistant des donnĂ©es causĂ© par le 'shutdown'", explique l'Ă©tablissement.
Face à ce climat général de défiance du marché, la totalité duCAC 40a terminé dans le rouge à l'exception d'Euronext (+1,27%). Les plus fortes baisses ont été accusées parStellantis(-4,5%) etRenault(-3,8%).
Crédit Agricole SA,qui a présenté ses objectifs de moyen terme, a perdu 2,1%.
Du cÎté des petites capitalisations, on notera le carton de Valbiotis, qui a pris 55,6%,porté par une future coentreprise en Asie.
Sur les autres marchés, l'eurorecule de 0,13% à 1,1586 dollar. Le pétrole bouge peu. Le contrat de décembre sur leWTIcoté à New York prend 0,1% à 59,97 dollars le baril tandis que celui de janvier sur leBrentde mer du Nord perd 0,2% à 64,08 dollars le baril.