📄 Contenu
Bnp paribas act.a: Le litige soudanais de BNP Paribas risque de provoquer une "attente longue et coûteuse", selon Deutsche Bank
lundi 17 novembre 2025 à 12h35
(BFM Bourse) - La banque allemande a abaissé son conseil sur l'action de la banque de la rue d'Antin à "conserver" contre "acheter" . Si elle juge l'activité de la banque française "solide" ce contentieux juridique met l'établissement face à une "incertitude écrasante".
Depuis maintenant un mois, la visibilité sur l'actionBNP Paribass'est fortement dégradée, à la suite d'un important revers judiciaire.
Mi-octobre, la banque de la rue d'Antina été condamnée par un jury populaire à New York à verser un total de 20,75 millions de dollarsde dommages et intérêts à des réfugiés soudanais après avoir été jugée complice d'exactions.
>>Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le marché a pris peur, non pas en raison du verdict à proprement parler mais des estimations de plusieurs milliards de dollars (jusqu'à 10 milliards selon Bloomberg) du coût d'un potentiel accord transactionnel ("settlement") avec d'autres plaignants. Car au-delà des trois personnes indemnisées, le nombre de réfugiés pouvant ester en justice a été estimé autour de 23.000 par les avocats des plaignants.
BNP Paribas a fermement contesté le jugement, le qualifiant de "manifestement erroné", et a décidé de faire appel.
L'établissement a aussi prévenu qu'extrapoler ce verdict pour chiffrer des coûts de plusieurs milliards de dollars constituait une erreur.
Son directeur financier, Lars Marchenil, a également tenu une conférence téléphonique, durant laquelle il a indiqué queBNP Paribasn'avait pas passé de provisions liées à ce litige.
Ce litige juridique a plombé la trajectoire boursière de la banque de la rue d'Antin, qui a vu son titre chuter de 9% depuis l'annonce du verdict du jury populaire.
Pour Deutsche Bank, en raison de cette épée de Damoclès juridique, il n'est plus possible de recommander l'actionBNP Paribasà l'achat.
La banque allemande a abaissé son conseil à "conserver" contre "acheter" tout en réduisant son objectif de cours à 78 euros contre 91 euros.
À la Bourse de Paris, l'actionBNP Paribaspâtit un peu de cette dégradation, perdant 1% en fin de matinée.
Certes, Deutsche Bank juge que les fondamentaux deBNP Paribasdemeurent solides. L'établissement allemand estime que la banque française dégagera un bénéfice de 12,24 milliards d'euros cette année, soit davantage que les indications données parBNP(plus de 12,2 milliards d'euros) et s'attend à ce que son ratio ROTE, un indicateur de rentabilité des fonds propres, passe à 11,4% cette année avant d'atteindre 12,1% en 2026 puis 12,7% en 2027 et 13% en 2028.
Ces performances seront notamment portées par une amélioration continue des performances de la banque de détail ainsi que par la résilience de la banque de financement d'investissement, anticipe l'établissement allemand.
Mais "une longue et coûteuse attente dans le cadre du litige au Soudan éclipse" ces solides fondamentaux, explique Deutsche Bank.
"Bien queBNPdispose d'arguments (judiciaires, NDLR) solides et que les risques soient largement pris en compte dans les cours, la situation reste floue et les résultats imprévisibles", poursuit la banque allemande qui évoque "une incertitude écrasante".
Selon un calendrier établi (et estimé) par Deutsche Bank, l'incertitude liée à ce dossier pourrait durer jusqu'au premier semestre 2027 voire au-delà.
Au passage, Deutsche Bank note - sans se prononcer sur le coût de ce dossier - que chaque milliard d'euros d'amende réduirait le ratio CET 1 (les fonds propres rapportés à l'encours pondéré des risques de la banque) de 0,13 point de pourcentage.
Avant Deutsche Bank, Barclaysavait déjà abaissé son conseil surBNP Paribasà "pondération en ligne" contre "surpondérer", ce qui revient à passer d'"acheter" à "conserver".
"L'actionBNP Paribasse négocie avec le PER (le "price earnings ratio", qui rapporte le cours de bourse au bénéfice par action attendu, NDLR) le plus bas du secteur, à six fois, et nous prévoyons une accélération de la croissance des résultats à partir du troisième trimestre, mais compte tenu de l'incertitude entourant les coûts potentiels du litige au Soudan, les risques ont augmenté, ce qui, selon nous, limitera un 'rerating' (une appréciation des multiples boursiers, NDLR) pendant des mois", écrivait la banque britannique.
Barclays pensait que ce dossier crée un "overhang" boursier, c'est-à-dire une épée de Damoclès qui empêche l'action de remonter.
""L'issue de l'appel revêt une importance particulière, mais le délai moyen avant l'appel est de huit mois (selonBNP), ce qui laisse présager une incertitude prolongée autour de cette question. Il est également important de noter que même dans ce cas, nous ne pouvons prédire l'issue de l'appel", développait Barclays.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps
réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application
BFM Bourse
Par email