đ Contenu
Cac 40: Toujours au chevet d'une situation politique au plus mal en France, la Bourse de Paris grappille un peu de terrain (grĂące au luxe)
mardi 7 octobre 2025 Ă 13h52
(BFM Bourse) - LeCAC 40progresse un peu, porté par les hausses deKeringet deLVMH.
La Bourse de Paris titube encore mais affiche une trÚs légÚre hausse, au lendemain de l'onde de choc provoquée par la démission surprise du Premier ministre, Sébastien Lecornu.
LeCAC 40, son principal indice, avance de 0,3% à 7.996,03 points en début d'aprÚs-midi, ce mardi 7 octobre, aprÚs avoir cédé 1,36% la veille.
"MĂȘme si le prĂ©sident a demandĂ© Ă SĂ©bastien Lecornu de consacrer 48h supplĂ©mentaires pour voir si un compromis peut ĂȘtre trouvĂ© Ă lâAssemblĂ©e, lâimpasse politique semble totale. Cette dĂ©marche du prĂ©sident semble toujours indiquer quâil Ă©carte toujours lâappel Ă une nouvelle dissolution de lâAssemblĂ©e. Plus lâimpasse politique perdure, plus ceci sera nĂ©gatif pour lâĂ©conomie", Ă©crivent dans une note les Ă©conomistes de LBPAM.
>>Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Les actifs français ont Ă©tĂ© nĂ©gativement affectĂ©s par cette nouvelle phase dâincertitude. NĂ©anmoins, le marchĂ© obligataire a rĂ©agi de maniĂšre modĂ©rĂ©e, avec un Ă©cartement du spread entre le taux souverain français et allemand Ă 10 ans de moins de 4 points de base, passant Ă 85 points de base (0,85 point de pourcentage, NDLR)", ajoutent-ils.
L'impasse politique empĂȘche surtout la France de se doter d'un budget pour 2026 et ainsi de corriger la trajectoire de ses finances publiques. Goldman Sachs table sur un dĂ©ficit Ă 5,5% du PIB pour cette annĂ©e (contre 5,4% pour le gouvernement) mais surtout sur 5,3% du PIB pour 2026, soit bien plus que les 4,7% visĂ©s par le Premier ministre dĂ©missionnaire SĂ©bastien Lecornu.
Du cÎté des valeurs, la tendance est soutenue par les hausses du luxe, notamment deKeringet deLVMH, qui prennent respectivement 6,5% et 3,4%,portés par des relÚvements de conseil de Morgan Stanley à "surpondérer" sur les deux titres.
Valneva perd 7,4% aprÚsavoir abaissé ses perspectives et décalé la publication des résultats d'un essai clinique phare.
Sur les autres marchés, l'europerd 0,5% face au dollar à 1,1658 dollar. Le pétrole est stable. Le contrat de décembre sur leBrentde mer du Nord s'échange à 65,43 dollars le baril tandis que celui de novembre sur leWTIcoté à New York se situe à 61,63 dollars le baril.