📄 Contenu
CAC 40: Retour à la case départ ?
vendredi 7 novembre 2025 à 08h30
(BFM Bourse) -Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant ànotre espace Privilèges.
Nouveau coup de mou, hier à la Bourse de Paris, où l'indice phare, leCAC 40, a perdu 1,36% dans des volumes en hausse,enfonçant au passage le seuil symbolique des 8 000 points, et renforçant le caractère de résistance des 8 260 points. Le risque, à très court terme, n'est ni plus ni moins que la réintégration d'un vasterange(canal latéral) entre 7 500 et 7 940 points. Un retour à la case départ, en somme...
Lanterne rouge duCAC 40,Legranda subi une correction violente (-12,19%) après la publication de sa copie trimestrielle. Non pas que les chiffres soient mauvais en soi, mais la valorisation de ce dossier exposé en partie à l'intelligence artificielle avait légitimement nourrides attentes stratosphériques.
Pour cet été,Legrandse devait donc de livrer des comptes pour ne pas décevoir un marché devenu très exigeant. Le pensionnaire duCAC 40n'a pas répondu présent, et a dévoilé des résultats très inférieurs aux attentes, qui étaient " "trop agressives" rappelle Bank of Canada ce jeudi 6 novembre.
"Sans surprise, la majeure partie de la performance a été tirée par le marché des centres de données et la région États-Unis (+14,4% de croissance organique au troisième trimestre)", note Stifel.
"Les datacenters continuent de jouer un rôle moteur mais moindre qu’au premier semestre", remarque pour sa part Oddo BHF. Stifel précise de son côté que la croissance trimestrielle de cette zone est inférieure de 480 points de base (4,8 points de pourcentage) aux attentes du consensus et marque un ralentissement par rapport à la croissance organique de +20,5% enregistrée au premier semestre 2025 en Amérique du Nord.
Au chapitre statistique, on notera la hausse bien plus timide qu'attendu (+1,3%) de la production industrielle allemande en septembre, en rythme mensuelle, après le creux subi au mois d'août.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-0,84%) et du Nasdaq Composite (-1,90%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,12% à 6 720 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
>Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des1,1510$.
>Le baril deWTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de60,00$.
>LesTreasuries10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des4,14%.
>Quant au VIX, il valait18à la dernière clôture du S&P500.
Al'agenda macroéconomiquece vendredi, à suivre en priorité le solde mensuel de la balance commerciale en France à 08h45 et les données préliminaires de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) à 16h00.
Les 8 260 points constituent formellement une résistance, qui ne deviendrait support qu'en cas de franchissement ample, rapide et dans de puissants volumes, le tout dans une fédération sectorielle importante. Alors que le S&P500 enchaîne les gaps de poursuite sur les sommets, le CAC plafonne sous les siens. En conséquence, l'indice RSI (force relative), qui a commencé à s'infléchir le 21 octobre, envoyant un signal précoce, est désormais en chute libre.
A noter que le gap du 15 octobre n'a symboliquement pas été comblé intégralement, ce qui met à mal la théorie d'unpullbacksur les 7 940 points. Le caractère de résistance des 8 260 points est renforcé. Le risque, à très court terme, n'est ni plus ni moins que la réintégration d'un vasterange(canal latéral) entre 7 500 et 7 940 points. Un retour à la case départ, en somme...
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indiceCAC 40à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indiceCAC 40cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.