đ Contenu
CAC 40: En mission pour tenir les 8 000 points
vendredi 10 octobre 2025 Ă 08h30
(BFM Bourse) -Cet article, en accÚs libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursiÚre de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace PrivilÚges.
Tant bien que mal leCAC 40parvient à se maintenir au-dessus du seuil hautement symbolique des 8 000 points, sans montrer toutefois de velléités offensives marquées sur le plan technique. Rappelons que le gap du 02 octobre n'est plus qualifiable de gap de rupture, depuis son comblement quasi immédiat le 06 octobre avec l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu.
"Alors quâune nouvelle dissolution de lâAssemblĂ©e nationale semblait lâissue la plus probable de cette situation de blocage politique, lâhypothĂšse dâune suspension temporaire de la rĂ©forme des retraites a Ă©tĂ© perçue comme une bouffĂ©e dâoxygĂšne", analyse Alexandre Baradez (IG France)
"Mais une dĂ©tente durable du risque entourant la France sur les marchĂ©s financiers semble improbable car le problĂšme initial, avant lâinstabilitĂ© politique, Ă©tait celui de la trajectoire budgĂ©taire avec un dĂ©ficit intenable. Et une suspension temporaire de la rĂ©forme des retraites nâapporterait aucune solution concrĂšte de ce point de vue-lĂ . Elle ne ferait que dĂ©caler le problĂšme."
Cette impasse politique empĂȘche surtout la France de se doter d'un budget pour 2026 et ainsi de corriger la trajectoire de ses finances publiques. Goldman Sachs table sur un dĂ©ficit Ă 5,5% du PIB pour cette annĂ©e (contre 5,4% pour le gouvernement) mais surtout sur 5,3% du PIB pour 2026, soit bien plus que les 4,7% visĂ©s par le Premier ministre dĂ©missionnaire SĂ©bastien Lecornu.
Le marché navigue donc à vue sur fond de questionnement intense sur le profil du prochain premier ministre (de gauche ?, technique ?), et surtout sa capacité à négocier avec la myriade de sensibilités politiques à l'Assemblée, des compromis pour un budget. Faute de quoi une loi spéciale sera adoptée, avec la reconduite en 2026 du budget 2025 à l'europrÚs. Ce qui aux yeux des marchés serait bien évidemment décevant du point de vue de l'assainissement des comptes publics.
Du cĂŽtĂ© des valeurs,DanoneclĂŽture en tĂȘte duCAC 40(+4,75%). Selon un spĂ©cialiste de marchĂ©, cette hausse est due au fait que le groupe a publiĂ© son "aide-mĂ©moire" - un document qui donne des indications avant de futurs rĂ©sultats â du troisiĂšme trimestre, avec des informations positives sur la dynamique de revenus du groupe. De l'autre de cĂŽtĂ© du spectre,Michelina chutĂ© de 3,8%. Le pneumaticien a donnĂ© des indications prudentes sur ses volumes lors d'une confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique tenue en amont de la publication de ses rĂ©sultats. Le groupe basĂ© Ă Clermont-Ferrand est suivi deLVMH(-2,8%), HermĂšs (-2,7%). Ferrari, qui est considĂ©rĂ© par certains analystes, comme un groupe de luxe chute lourdement. Le titre de la marque au cheval cabrĂ© a plongĂ© de 15,4% Ă Milan, accusant sa plus forte baisse depuis 2016.
De l'autre cÎté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en territoire rouge, à l'image du Dow Jones (-0,52%) et du Nasdaq Composite (-0,08%). Le S&P500, baromÚtre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,28% à 6 735 points.
Un point sur les autres classes d'actifs Ă risque: vers 08h00 ce matin
>Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des1,1570$.
>Le baril deWTI, l'un des baromÚtres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de61,30$.
>LesTreasuries10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légÚrement au-dessus des4,13%.
>Quant au VIX, il valait16,40Ă la derniĂšre clĂŽture du S&P500.
Al'agenda macroéconomiquece vendredi, à suivre en priorité les données préliminaires de l'indice de confiance (U-Mich) des consommateurs américains.
Alors que le CAC venait de s'affranchir une rĂ©sistance majeure, sur gap ample (02 octobre), la sĂ©ance du 06 octobre est venue changer la donne. Le gap Ă©voquĂ©, bien que ample et formĂ© de part et d'autre des 8 000 points, ne peut plus ĂȘtre qualifiĂ© de gap de rupture (breakaway gap). Ce qui remet fortement en question le scĂ©nario d'une extension haussiĂšre immĂ©diate en direction des 8 260 points.
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indiceCAC 40à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension Ă l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.