đ Contenu
(ABC Bourse) -
PortĂ© par une croissance solide, Euronext dĂ©voile des rĂ©sultats en hausse au troisiĂšme trimestre. Mais derriĂšre les bons chiffres, le groupe enclenche aussi une nouvelle phase stratĂ©gique avec un rachat massif dâactions et des ambitions renforcĂ©es dâexpansion.
MalgrĂ© une lĂ©gĂšre contraction de son bĂ©nĂ©fice net, lâopĂ©rateur boursier paneuropĂ©en,
Euronext
, a publiĂ© des rĂ©sultats en forte progression pour le troisiĂšme trimestre 2025. Et il ne sâest pas contentĂ© dâannoncer de bons chiffres : le groupe a Ă©galement levĂ© le voile sur un programme de rachat dâactions massif de 250 millions dâeuros, marquant une nouvelle Ă©tape dans sa stratĂ©gie de capital.
Le chiffre d'affaires a atteint 438,1 millions dâeuros entre juillet et septembre, en hausse de 10,6 % par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode de 2024. Cette performance sâappuie notamment sur lâintĂ©gration dâAdmincontrol, un Ă©diteur de logiciels rachetĂ© en mai, ainsi que sur des activitĂ©s de trading et de compensation particuliĂšrement dynamiques. Il sâagit du sixiĂšme trimestre consĂ©cutif de croissance Ă deux chiffres pour Euronext.
Une rentabilité en hausse malgré un bénéfice net en repli
La rentabilitĂ© suit la mĂȘme trajectoire, avec un excĂ©dent brut dâexploitation (Ebitda) ajustĂ© en hausse de 12,6 %, Ă 276,7 millions dâeuros. La marge grimpe Ă 63,2 %, contre 62 % lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. En revanche, le bĂ©nĂ©fice net recule de 6,1 %, Ă 149,7 millions dâeuros, pĂ©nalisĂ© par lâabsence de dividendes exceptionnels perçus en 2024. Le bĂ©nĂ©fice net ajustĂ© sâĂ©tablit Ă 169 millions dâeuros, en baisse de 6,5 %.
Ces rĂ©sultats restent conformes aux attentes du marchĂ©. Selon le consensus FactSet, les analystes anticipaient un chiffre d'affaires de 440 millions dâeuros, un Ebitda ajustĂ© de 270 millions dâeuros et un bĂ©nĂ©fice net ajustĂ© de 165 millions dâeuros.
Un programme de rachat dâactions massif et des ambitions de croissance externe
Dans ce contexte, Euronext a choisi dâaccĂ©lĂ©rer sa politique de retour aux actionnaires. "Le groupe a annoncĂ© qu'il lancerait un programme de rachat d'actions de 250 millions d'euros, soit environ 2% des titres en circulation, dans le cadre de sa stratĂ©gie ordinaire d'allocation du capital."
Ce programme de rachat d'actions débutera le 18 novembre et se terminera au plus tard le 31 mars 2026.
En parallÚle, Euronext affiche clairement ses ambitions de développement. "Le groupe entend également réaliser de nouvelles acquisitions afin de diversifier ses sources de revenus et poursuivre la consolidation du marché européen des capitaux", "a souligné le président du directoire d'Euronext, Stéphane Boujnah.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.