📄 Contenu
Axa: Avec des résultats meilleurs qu'attendu mais "difficilement enthousiasmants", Axa tousse en Bourse
vendredi 31 octobre 2025 à 10h28
(BFM Bourse) - L'assureur a livré son activité sur neuf mois avec des primes brutes en hausse de 7% en données comparables. Pas de quoi déchaîner les passions, selon Barclays.
La publication d'Axane restera pas, a priori, dans les annales boursières. L'assureur a dévoilé jeudi soir ses indicateurs d'activité sur neuf mois, c'est-à-dire essentiellement ses primes brutes et son indicateur de solvabilité.
Barclays évoque une publication "difficilement excitante" mais qui ne poussera pas pour autant les analystes à abaisser leurs prévisions.
À la Bourse de Paris, la réaction des investisseurs s'avère, effectivement, bien tiède. L'actionAxaabandonne 1,5% en début de matinée, accusant le deuxième plus important repli duCAC 40.
>>Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Sur les neuf premiers mois de l'année,Axaa généré des primes brutes, équivalents du chiffre d'affaires chez l'assureur, de 89,4 milliards d'euros, en hausse de 7% en données comparables sur un an. Selon Jefferies, la société a dépassé les attentes de 0,5% sur le montant de ces primes.
"Malgré des résultats supérieurs aux attentes, nous pensons que les investisseurs risquent d'être déçus par l'activité d'Axaau troisième trimestre", tranche toutefois le bureau d'études indépendant Alphavalue.
Ce dernier pointe le ralentissement de la dynamique commerciale dans la division d'assurance dommages, où les primes brutes n'ont progressé que de 5% en données comparables sur neuf mois après 6% au premier semestre, ce qui implique un ralentissement de la croissance à 3% au troisième trimestre.
Alphavalue note un tassement de la dynamique des prix, en particulier chezAxaXL, filiale d'Axaspécialisé dans la réassurance. Même constat chez Jefferies, qui souligne une hausse des prix de 0,4% chezAxaXL sur neuf mois après une hausse de 1,1% sur les six premiers mois de l'année.
"Bien que les prix continuent d'augmenter, leur rythme a considérablement ralenti d'un trimestre à l'autre, en particulier sur les marchés moins importants d'Axa", tranche, plus largement, la banque.
Autre point soulevé par Alphavalue: un léger déclin de la "valeur des affaires nouvelles" dans la division d'assurance vie et santé, de 1%.
La valeur des affaires nouvelles chezAxareprésente la valeur des contrats nouvellement émis sur l'exercice en cours. Ce qui intègre notamment la valeur actuelle des futurs bénéfices des contrats à court terme nouvellement émis et ceux des renouvellements attendus.
Sur le plan de la solvabilité, le ratio "solvabilité II" (qui rapporte les fonds propres à un indicateur de risque) d'Axas'est inscrit à 222% à fin septembre, deux points de pourcentage au-dessus du consensus.
Axa a par ailleurs indiqué que "la sinistralité liée aux catastrophes naturelles pour les neuf premiers mois de 2025 (était) inférieure au budget annuel proratisé".
L'assureur a confirmé ses perspectives, affirmant être confiant dans sa capacité à dégager une croissance de son résultat opérationnel par action en ligne avec l'objectif de son plan stratégique, qui prévoit une hausse de 6 à 8% par an en moyenne sur 2023-2026.
Recevez toutes les infos sur AXA en temps
réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application
BFM Bourse
Par email