📄 Contenu
CAC 40: Le VIX retrouve un calme olympien
mardi 10 février 2026 à 08h30
(BFM Bourse) -Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant ànotre espace Privilèges.
Avec l'appui du secteur bancaire, de la défense et deSTMicroelectronics(-9,76%), leCAC 40est parvenu à transformer une séance sans saveur en une séance de hausse finalement assez significative (+0,60%). On notera que les chiffres du rapport mensuel fédéral sur l'emploi seront publiés demain. Ils n'avaient pas pu l'être vendredi en raison du courtshutdownpartiel.
La raison de l'envolée deSTMicroelectronics: la signature d'un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Amazon. Cecontratcrédibilise les ambitions du groupe de semi-conducteurs dans l'IA.
Au chapitre statistique lundi, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en ZoneEuroest ressorti en très forte hausse, de -1,8 à +4,2. Le communiqué de l'institut éponyme apportait les éléments de compréhension suivants:
"L'Allemagne continue de surprendre sur le plan économique. Les prises de commandes dans l'industrie allemande ont récemment étonné les investisseurs. Et ces derniers sont impressionnés par la dernière enquête. Les investisseurs institutionnels, en particulier, revoient sensiblement leurs prévisions, ce qui entraîne une forte hausse des anticipations économiques. Dans l'indice principal, cela se traduit par un bond de près de 10 points, à +16,3 points.Cela pourrait signifier la fin de la phase de récession de l'économie allemande. La pénurie de gaz, largement commentée, alors que les capacités de stockage de gaz allemandes sont à leur plus bas niveau historique pour cette période de l'année, n'est pas perçue comme un obstacle majeur par les investisseurs interrogés par Sentix".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la première séance de la semaine dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,04%) et du Nasdaq Composite (+0,90%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,47% à 6 964 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
>Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des1,1850$.
>Le baril deWTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de62,80$.
>LesTreasuries10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des418%.
Le spread France / Allemagne, écart entre l'obligation souveraine française et son homologue référente allemande à 10 ans, vaut60 points de base.
>Quant au VIX, il valait17,36à la dernière clôture du S&P500.
Al'agenda macroéconomiquece mardi, à suivre en prioritéles ventes au détail aux Etats-Unisà 14h30.
Le niveau technique des 8 260 points - niveau clef - avait été franchi sur gap vendredi 09 janvier. Il aura été réintégré rapidement (19 janvier), sur gap encore plus ample, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. En une séance seulement, l'indice a effacé tous les gains enregistrés depuis le début de l'année. Jeudi 22 janvier, la vapeur s'est brutalement inversée, avec la formation d'un gap haussier qui brouille les signaux techniques sur indicateurs oscillatoires. L'indice retrouve progressivement une sorte d'équilibre au cœur de sonrangeautomnal, au-dessus du seuil symbolique des 8 000 points.
La volatilité historique s'intensifie, provoquant un élargissement notable des bandes de Bollinger, comme nous l'avions connu au tournant du mois d'octobre. Dans l'immédiat, la distance entre les cours et la borne haute de ces bandes ne vaut plus que 100 points.
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indiceCAC 40à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8260.00 points relancerait la pression vendeuse.