📄 Contenu
Cac 40: Le coup de tabac sur les matières premières n'ébranle pas le CAC 40 qui rebondit au contact des 8.200 points
lundi 2 février 2026 à 17h55
(BFM Bourse) - L'indice parisien boucle cette première séance de février en territoire positif alors que des réactions de marché violentes s'observent sur les métaux précieux et le pétrole.
La Bourse de Paris tourne le dos d'un mois de janvier terne, démarrant la semaine et ce mois de février du bon pied. Son indice phare, leCAC 40s'adjuge 0,67% à 8.181,17 points à la clôture ce lundi 2 février.
Davantage que les marchés actions, ce sont les cours des matières premières qui ont concentré l’attention des investisseurs. Notammentles prix de l'or et de l'argent qui dévissent encore, plombés notamment par des éléments techniques.
Depuis vendredi les deux métaux sont malmenés par la nomination de Kevin Warsh par Donald Trump à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette décision a été perçue comme favorable à l'indépendance de l'institution monétaire, atténuant les craintes qui avaient contribué à la hausse des cours des métaux précieux.
Le pétrole, lui, est dans les cordes. Le contrat d'avril sur leBrentde mer du Nord abandonne encore 4,5% à 66,20 dollars le baril tandis que celui de mars sur leWTIcoté à New York cède 4,9% à 62,04 dollars le baril.
Les cours de l'or noirsont malmenés par la volonté de Donald Trump de parvenir à un accord avec l'Iran sur le dossier nucléaire.Ce qui atténue la crainte d'une attaque américaine sur le pays et donc de perturbations sur l'offre de pétrole.
Avec la baisse des cours de l'or noir,Totalenergiesa cédé 0,85%.Air France-KLMa en revanche grimpé de 4,7%. Rappelons que la facture carburant constitue l'un des principaux postes de dépenses des compagnies aériennes.
Eramet a plongé de 9,7%après avoir annoncé le départ de son directeur général, en raison de "divergences" apparues avec le conseil d'administration.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Seché Environnement a dévissé de 18,5%, le spécialiste de la gestion des déchets ayant lancé un nouvel avertissement sur ses résultats 2025.
Sur le marché des changes, l'eurorecule de 0,4% à 1,1801 dollar.