📄 Contenu
Cac 40: Les incertitudes géopolitiques ont pesé sur le CAC 40 qui glisse de 1,4% sur la semaine
vendredi 23 janvier 2026 à 17h56
(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture sur une note prudente vendredi 23 janvier, alors que les investisseurs sont restés à l'affut des grands dossiers géopolitiques.
Fin de semaine atone à la Bourse de Paris. Son indice phare, leCAC 40, cède 0,07% à 8.143,05 points à la clôture de cette séance du vendredi 23 janvier.
Sur l'ensemble de cette semaine riche en actualités, l'indice a concédé 1,4% dans un marché attentif aux évolutions géopolitiques, notamment les tractations autour du Groenland.
Donald Trump a expliqué être parvenu à un cadre de négociations avec le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan), Mark Rutte. Ce dernier a, de son côté, prévenu qu'il restait du chemin à parcourir avant de parvenir à un accord.
"Bloomberg a rapporté que cela impliquerait le stationnement de missiles américains, les États-Unis cherchant à supprimer toute limite à leur présence militaire au Groenland, tandis que Trump lui-même a déclaré dans une interview sur Fox Business qu'il s'agissait 'essentiellement d'un accès total'", relate Deutsche Bank.
"On a également demandé à Trump si les États-Unis allaient acquérir le Groenland, et il a répondu: 'C'est possible. Mais en attendant, nous obtenons tout ce que nous voulions, une sécurité totale'", ajoute la banque allemande.
"Le risque de choc en provenance des États-Unis n’a donc pas disparu. Mais cette semaine renforce l’impression sur les marchés que Trump recule toujours (TACO)", juge de son côté LBPAM.
Du côté des valeurs,Thalesa signé la plus forte hausse duCAC 40(+2,8%), suivi deLegrand(+1,95%) etSafran(+1,4%) tandis queSaint-Gobainferme la marche (+1,9%).
Totalenergies a repris 1,3% dans le sillage d'un rebond de près de 3% des cours du pétrole, en raison de craintes sur l’approvisionnement sur l'offre iranienne. Le contrat de mars sur leBrentde la mer du Nord prend 2,9% à 65,89 dollars le baril tandis que celui de mars sur leWTIcoté à New York gagne 2,9% également à 61,10 dollars le baril.
Ubisoft a gagné 1,8% après avoir échaudé les investisseursavec un avertissement qui l'a conduit à subir une baisse de 39,83% de son titre, jeudi, un record absolu pour l'éditeur de jeux vidéo.
Sur les autres marchés, l'eurogagne 0,2% face au dollar à 1,1773 dollar.