📄 Contenu
Après plusieurs exercices marqués par une volatilité accrue, Scor a livré au troisième trimestre des résultats globalement supérieurs aux attentes, portés principalement par la réassurance dommages et responsabilité. Le réassureur affiche un bénéfice net de 217 millions d’euros, là où le consensus tablait sur 203 millions, alors qu’il enregistrait une perte de 117 millions d’euros un an plus tôt. Le rendement annualisé des capitaux propres ressort à 22,1 %, dépassant sensiblement les anticipations du marché.
Cette surperformance s’explique avant tout par un environnement favorable sur l’activité P&C. Le faible nombre de catastrophes naturelles a joué un rôle déterminant, le ratio de sinistralité catastrophes ressortant bien en dessous des hypothèses budgétaires. Cette dynamique confirme la capacité de Scor à tirer parti de conditions techniques favorables lorsque la sinistralité est contenue.
À l’inverse, les activités vie et santé ont déçu. Bien que redevenue profitable, avec un résultat de 98 millions d’euros, la division L&H reste en retrait par rapport aux attentes, pénalisée par l’impact de contrats déficitaires plus élevé qu’anticipé. L’activité d’investissement a également montré des signes de faiblesse, avec des produits financiers inférieurs aux prévisions et un rendement des actifs en léger repli par rapport au trimestre précédent.
Autre point de vigilance, le ratio de solvabilité estimé à 210 % a déçu le marché, malgré son positionnement dans la partie haute de la fourchette cible du groupe. Cette évolution limite les perspectives de distribution de capital au-delà du dividende courant, à l’approche de la dernière phase du plan stratégique Forward 2026. La direction se veut néanmoins confiante dans l’atteinte des objectifs annuels et prépare déjà la prochaine feuille de route stratégique.
Sur le plan technique le titre connaît une petite directivité haussière à l'intérieur d'un canal de tendance, tracé en vert sur le graphique ci-dessus. Les moyennes mobiles sont bien orientées et il n'y a pas de signal de faiblesse particulier à noter si ce n'est la nervosité du marché dans son ensemble à court terme. À ce stade nous sommes quand même sur une valorisation assez faible du groupe, aussi nous restons positifs tant que nous évoluons sur cette séquence avec un objectif de cours situé à 30€ par action.
Principaux défis de Scor
– Maintenir une discipline de souscription stricte en dommages face à un possible retour de la sinistralité
– Redresser durablement la rentabilité de la réassurance vie et santé
– Améliorer la génération de capital et la trajectoire du ratio de solvabilité
– Réussir la transition vers le prochain plan stratégique après Forward 2026
© www.abcbourse.com
Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec
ABC Bourse Premium
!
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.