📄 Contenu
Cac 40: Après avoir tutoyé les 8.400 points en séance, le CAC 40 a manqué de tonus
mercredi 14 janvier 2026 à 17h59
(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère baisse ce mercredi 14 janvier, perdant un peu de carburant après avoir inscrit un nouveau record dans la matinée.
Clôture finalement terne à la Bourse de Paris. Son indice phare, leCAC 40recule de 0,19%, à 8.330,97 points, après avoir établi un nouveau record en séance, à 8.396,72 points.
Après des chiffres d'inflation rassurants aux États-Unis la veille, plusieurs statistiques américaines sont au menu du jour, dont l'indice des prix à la production et les ventes de détail, baromètre important de la consommation des ménages américains.
Les ventes au détail ont ainsi rebondi plus que prévu en novembre aux États-Unis, de 0,6% là où le consensus attendait une hausse de 0,4%.
"Même si les ventes au détail sortent ponctuellement au-dessus des attentes pour novembre, il ne faut pas perdre de vue que leur dynamique a été quasi-nulle en 2025 en termes réels. La consommation des ménages a résisté en 2025 mais sa croissance a fléchi par rapport à sa tendance de 2023/2024", remarque Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM. Du côté des prix à la production (PPI), pour le même mois, ils ont légèrement accéléré, de 0,2% en novembre après une hausse de 0,1% en octobre.
Mardi, l'indice des prix à la consommation s'était avéré inférieur aux attentes, "ce qui laisse espérer que la Fed pourra continuer à soutenir l’économie", a commenté Jeff Schulze, de Franklin Templeton.
Du côté des valeurs, les recommandations continuent de faire la pluie et le beau temps.Essilorluxotticagrignote 0,5% alors qu'HSBC est passé à l'achat sur le titre,la banque étant encouragée par les perspectives des lunettes d'IA de la société.
Société Générale a gagné 1,5%, alors que Jefferiesa relevé son objectif de cours à 96 euros, ce qui accorde un potentiel de près de 40% à l'action.
A contrario,Air France-KLMa lâché 5,2%,subissant une dégradation de Barclays qui est passée à "sous-pondérer" sur le titre.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, la hausse s'est bien tassée sur Néovacs, dont le titre a gagné 12,9% après s'être envolé de plus de 300% dans les premiers échanges. La société a confirmé le dépôt en Chine d'une demande de mise sur le marché d'un traitementvisant la maladie de Charcot-Marie-Tooth pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.
En revanche,l'annonce de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire a perturbé la cotation de l'action Lucibel, qui s'effondrait de près de 39% avant l'interruption des échanges à 13h32.
Sur les autres marchés, l'eurogrimpe de 0,1% face au dollar à 1,1656 dollar. Le pétrole grimpe encore, toujours à l'affut de l'actualité en Iran. Le contrat de mars sur leBrentde mer du Nord prend 1% à 66,11 dollars le baril tandis que celui de février sur leWTIcoté à New York s'adjuge 0,8% à 61,66 dollars le baril.