đ Contenu
(ABC Bourse) -
La rumeur dâun rachat dâAbivax par Eli Lilly a provoquĂ© un emballement en Bourse ce lundi. Mais du cĂŽtĂ© de Bercy, câest le calme plat : aucun contact, aucun dossier, et surtout, aucune rencontre.
Ce lundi, lâactionÂ
Abivax
a bondi de plus de 30 % Ă la mi-journĂ©e avant de retomber Ă +4,25 % en fin dâaprĂšs-midi, dopĂ©e par une rumeur de rachat lancĂ©e dans La Lettre. Selon lâhebdomadaire,
le gĂ©ant amĂ©ricain Eli Lilly aurait lâintention de dĂ©bourser 15 milliards dâeuros pour sâoffrir la biotech française
, en attente dâun feu vert informel du ministĂšre de lâĂconomie. Une version que dĂ©ment formellement l'Ătat.
ContactĂ© par lâAFP, le ministĂšre de lâĂconomie affirme nâavoir reçu aucun signal du groupe amĂ©ricain. "Aucune demande ni dossier IEF, n'a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© Ă Bercy par Eli Lilly concernant Abivax", indique Bercy. Et dâajouter : "Il n'y a pas eu de rencontre entre Bertrand Dumont (directeur gĂ©nĂ©ral du TrĂ©sor) et Bercy Ă ce sujet". LâexĂ©cutif rappelle Ă©galement que "dans le cas d'entreprises pharmaceutiques stratĂ©giques, la procĂ©dure IEF serait dans tous les cas obligatoire".
MalgrĂ© cette mise au point, lâinformation publiĂ©e dans La Lettre a eu un effet immĂ©diat sur les cours. Lundi, lâaction Abivax est briĂšvement montĂ©e jusquâĂ 132 euros, un sommet symbolique pour cette entreprise encore mĂ©connue du grand public. CĂŽtĂ©e Ă la fois Ă Paris et Ă New York, la biotech est spĂ©cialisĂ©e dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques.
Un intĂ©rĂȘt renforcĂ© depuis les rĂ©sultats prometteurs dâAbivax
Lâattention portĂ©e Ă Abivax ne tombe pas du ciel. Cet Ă©tĂ©, lâentreprise a dĂ©voilĂ© des rĂ©sultats positifs pour deux essais cliniques sur la rectocolite hĂ©morragique, une maladie inflammatoire chronique de lâintestin trĂšs rĂ©pandue chez les jeunes adultes dans les pays industrialisĂ©s. Son candidat-mĂ©dicament, lâobefazimod, a largement convaincu, entraĂźnant un regain dâintĂ©rĂȘt massif des investisseurs.
Dans la foulée, Abivax a levé 750 millions de dollars sur les marchés américains, un montant presque deux fois supérieur aux 400 millions espérés initialement. Une performance rare dans le secteur, qui explique en partie les convoitises évoquées par La Lettre. Selon la publication, Eli Lilly attendrait "un signe de Bercy pour savoir si ce rachat serait soumis aux procédures de contrÎle des investissements étrangers en France".
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.