đ Contenu
(AOF) - Warner Bros Discovery (+0,30%, à 28,55 dollars) a annoncé que son conseil d'administration avait décidé, à l'unanimité, de conseiller aux actionnaires du groupe de rejeter l'offre de Paramount Skydance (-0,24%, à 12,47 dollars), telle que modifiée le 22 décembre dernier, et de privilégier celle de Netflix.
Le conseil d'administration considĂšre que la proposition de Paramount Skydance n'est pas dans l'intĂ©rĂȘt de WBD et de ses actionnaires, et qu'elle ne rĂ©pond pas aux critĂšres d'une "proposition supĂ©rieure" selon les termes de son accord de fusion avec Netflix (-0,57%, Ă 90,14 dollars).
Jugeant l'offre de Paramount Skydance "inférieure compte tenu des coûts, risques et incertitudes importants" par rapport à la fusion avec Netflix, le conseil réitÚre sa recommandation en faveur d'un rachat par la plateforme de streaming vidéo.
Pour rappel, Netflix et WBD ont annoncé, le 5 décembre, un accord définitif par lequel Netflix acquerra Warner Bros., y compris ses studios de cinéma et de télévision, HBO Max et HBO, pour une valeur d'entreprise d'environ 82,7 MdsUSD.
La transaction devrait ĂȘtre finalisĂ©e aprĂšs la sĂ©paration prĂ©cĂ©demment annoncĂ©e de la division Global Linear Networks de WBD, Discovery Global, en une nouvelle sociĂ©tĂ© cotĂ©e en bourse, opĂ©ration qui devrait intervenir au 3e trimestre 2026.
Netflix apprécie
De son cÎté, Netflix a salué cette décision de Warner Bros Discovery de renouveler son soutien à leur projet de rapprochement et d'écarter l'offre révisée de Paramount Skydance qui avait été présentée peu avant Noël.
Ted Sarandos et Greg Peters - les deux directeurs généraux de Netflix - rappellent que la fusion de Netflix et de Warner permettrait de combiner des atouts complémentaires autour d'une passion commune pour la fiction et le "storytelling".
"Ensemble, nous proposerons au public encore plus de séries et de films qu'il aime - à la maison comme au cinéma - tout en créant de nouvelles opportunités pour les talents et en contribuant à une industrie du divertissement dynamique, ouverte et florissante", ont-ils souligné.
Pour mémoire, Netflix a proposé d'acquérir Warner Bros, à savoir les activités de cinéma et de télévision de WBD ainsi que les plateformes HBO Max et HBO, sur la base d'une transaction réalisée en numéraire et en actions évaluée à 27,75 dollars pour chaque titre WBD, soit un montant total de 72 milliards de dollars.
L'opération ne porte en revanche pas sur la division de réseaux télévisés cùblés de WBD, dénommée Discovery Global, dont la scission est prévue dans le courant du troisiÚme trimestre de cette année.
Netflix prĂ©cise s'ĂȘtre d'ores et dĂ©jĂ rapprochĂ© des autoritĂ©s amĂ©ricaines et europĂ©ennes en vue de faire avancer le projet, qu'il s'attend Ă finaliser dans un horizon de 12 Ă 18 mois.
© 2026 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprÚs des sources qu'elle considÚre les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.