📄 Contenu
Cac 40: L'activité du secteur privé en France a fait du surplace en décembre, le CAC 40 recule sous les 8.200 points
mardi 6 janvier 2026 à 11h33
(BFM Bourse) - L'indice parisien pointe en baisse à la mi-séance de ce mardi 6 janvier après la publication d'un indicateur d'activité décevant pour la zoneeuroet pour la France, au titre du mois de décembre.STMicroelectronicsest soutenu par les perspectives d'un comparable américain, etOrange, par une note d'analyste.
La Bourse de Paris montre quelques signes de fébrilité. Son indice phare, leCAC 40recule de 0,54% à 8.167,23 points, à la mi-séance de ce mardi 6 janvier.
Le marché parisien ne profite pas l'élan de Wall Street où le Dow Jones a terminé sur un record, 48.977,18 points, porté notamment par ses valeurs pétrolières.Les marchés anticipent un meilleur accès aux réserves pétrolières du Venezuelapar les géants américains après la capture du dirigeant Nicolas Maduro.
"En frappant dès janvier, Donald Trump place l’année 2026 sous le signe d’un interventionnisme décomplexé, à quelques mois des élections décisives de mi-mandat. Si 2025 fut l'année de la guerre commerciale et des droits de douane, 2026 semble marquer le retour d’un impérialisme américain unilatéral", indique Joffrey Ouafqa Directeur des Gestions chez Auris Gestion.
"Le président ne cache d'ailleurs plus ses ambitions : entre l'évocation d'une opération en Colombie, les velléités persistantes d'annexion du Groenland et la surveillance accrue des troubles en Iran, Donald Trump dessine les contours d'un agenda global. Un programme vaste qui suggère que Donald Trump ne cherche plus seulement à remporter un scrutin, mais à marquer durablement l'ordre mondial, bien au-delà de l'horizon de son propre mandat", ajoute-t-il.
Au niveau des indicateurs, le PMI composite, qui mesure l'activité du secteur privé a reculé à 51,5 en décembre, contre 51,9 lors de la première estimation, après 52,8 en novembre. "La moyenne de l'indice PMI composite de la zoneeurosur les trois derniers mois de l'année a nettement dépassé celle du 3e trimestre, suggérant une accélération de la croissance du PIB", tient à remarquer Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
En France, la tendance est à la stagnation. L'activité du secteur privé en France est quasi stable à 50,1 en décembre, contre 50,4 en novembre. "La France a stagné en fin d'année, ne parvenant pas à maintenir a croissance après la reprise observée en novembre", ajoute Cyrus de la Rubia.
Du côté de l'inflation, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% au mois de décembre sur un an, selon une estimation prélimonaire de l'Insee.
Du côté des valeurs,STMicroelectronicsest en forme, gagnant 2,8%, porté par les perspectives de l'américain Microchip Technology, qui revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour son troisième trimestre fiscal.
Orange figure aussi parmi les plus fortes hausses duCAC 40, l'action étant soutenue par UBS qui reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours relevé à 16,20 euros.
Nexans recule de près de 3%, alors que le câblier françaisa annoncé des retards dans l'exécution de son méga projet Great Sea Interconnector,portant sur la fourniture de câbles sous-marins pour une interconnexion électrique entre la Grèce et Chypre.
Sur les autres marchés, l'euroest stable face au dollar à 1,1713 dollar. Le pétrole pointe en légère hausse. Le contrat de mars sur leBrentde mer du Nord gagne 0,26% à 61,92 dollars le baril tandis que celui de février sur leWTIcoté à New York gagne 0,2% à 58,44 dollars le baril.