📄 Contenu
Cac 40: Essilorluxottica redonne un (petit) coup de fouet au CAC 40, qui repasse au-dessus des 8.200 points
mardi 6 janvier 2026 à 17h59
(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en hausse, soutenu par la bonne forme de plusieurs composantes dontEssilorluxotticaqui gagne plus de 5%.
Le début de séance était poussif à la Bourse de Paris,lestée par des indicateurs d'activité en zoneeuropeu convaincants.
Son indice phare, leCAC 40, termine finalement en hausse de 0,32% à 8.237,43 points ce mardi 6 janvier. Il a été remotivé par plusieurs de ses composantes, à l'image deSTMicroelectronicsetEssilorluxottica, qui bouclent la séance sur une progression supérieure à 5%.
La première société citée a été portée en Bourse par les perspectives de l'américain Microchip Technology, qui revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour son troisième trimestre fiscal.
Essilorluxottica a profité de l'annonce de Meta qui a indiqué reporter le lancement mondial de ses Ray-Banconnectées en raison d'une demande soutenue pour ses Ray-Ban aux Etats-Unis.
L'indice vedette parisien a aussi peut être trouvé un peu d'inspiration du côté de ses homologues européens qui ont atteint de nouveaux sommets ce mardi en séance, à l'image de Francfort (24.969,17 points pour le Dax 40), Madrid et son Ibex 35 (17.739,60 points) ou Londres (10.158,41 points pour le Ftse 100). Mais aussi du coté de Wall Street, avec ses indices majeurs, Dow Jones et S&P 500, eux aussi au sommet.
Du côté des valeurs,Orangea progressé de 1,5%, l'action étant soutenue par UBS qui reste à l'achat sur le titre avec un objectif de cours relevé à 16,20 euros.
Valneva a gagné plus de 11%, porté par Stifel qui a reconduit sa recommandation à l'achat avec un objectif de cours rehaussé de 9,5 à 10 euros,dans l'attente des résultats d'une étude de phase III pour VLA15, son candidat-vaccin contre la maladie de Lyme.
Nexans a reculé de 4,45%, alors que le câblier françaisa annoncé des retards dans l'exécution de son méga projet Great Sea Interconnector,portant sur la fourniture de câbles sous-marins pour une interconnexion électrique entre la Grèce et Chypre.
Sur les autres marchés, l'euroest stable face au dollar à 1,1713 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de mars sur leBrentde mer du Nord cède 0,5% à 61,47 dollars le baril tandis que celui de février sur leWTIcoté à New York se replie de 0,6% à 57,96 dollars le baril.