📄 Contenu
Cac 40: Alors que le secteur européen de la défense est en forme, le CAC 40 est, quant à lui, sur la retenue
lundi 5 janvier 2026 à 12h31
(BFM Bourse) - La Bourse de Paris manque un peu de conviction à la mi-séance de ce lundi 5 janvier, évaluant la situation au Venezuela et dans l'attente de la publication de nombreuses statistiques cette semaine. Le secteur de la défense est bien orienté.
La Bourse de Paris aborde cette première semaine complète sur une note prudente après s'être adjugé 0,56% à 8.195,21 pointsvendredi, pour sa première séance de l'année.
Son indice vedette, leCAC 40est quasi stable, évoluant aux alentours des 8.200 points à la mi-séance de ce lundi 5 janvier, après une tentative de rebond en matinée dans le sillage de la tendance en Asie.
Les Bourses asiatiques ont clôturé en forte hausse, ce lundi, portées par l’effervescence qui a gagné les valeurs technologiques. Le Nikkei à Tokyo a grimpé de près de 3% en clôture, tandis que l'indice Kospi à Séoul a bondi de 3,5%, faisant abstraction de la situation au Venezuela.
"L'année 2026 s'annonce prometteuse (...), une demande soutenue sur l'IA et les semi-conducteurs est attendue", ont expliqué à l'AFP les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Une vague de statistiques américaines sera à l'agenda de cette semaine avec les indices manufacturiers et services ISM, les commandes de biens durables ou encore les ouvertures de postes "JOLTS". La publication phare restera évidemment le rapport américain sur l'emploi pour le mois de décembre vendredi.
Ces données cruciales surviennent alors que la première économie mondiale connaît une situation paradoxale où sa croissance demeure vigoureuse alors qu'elle détruit, en parallèle, des postes.
Du côté des valeurs, le secteur de la défense se distingue tout particulièrement, soutenu par la démonstration de force américaine au Venezuela et l'annonce de contrats. En Europe, les groupes d'outre-Rhin Rheinmetall - qui profite d'ailleurs d'une extension de contrat avec l'armée allemande - et Hensoldt bondissent de plus de 7%, Renk grimpe de 6,8% à Francfort. À Paris,Thalesgrimpe de 4,55% etDassault Aviationde 4,4% tandis qu'Exail Technologies, qui a remporté un contrat majeur pour ses drones sous-marins, flambe de 12%.
Maurel & Prom grimpe de 6,3%, le marché anticipant que les groupes parapétroliers présents dans le pays auront les coudées un peu plus franches pour exploiterles réserves de brut du pays après l'annonce de Donald Trump sur des investissements au Venezuela.
Sur les autres marchés, l'eurorecule de 0,19% face au dollar à 1,1683 dollar. Le pétrole tente de se stabiliser après avoir reculé de plus de 1% un peu plus tôt dans la journée. Le contrat de mars sur leBrentde mer du Nord grignote 0,1% à 60,81 dollars le baril tandis que celui de février sur leWTIcoté à New York grappille 0,2% à 57,43 dollars le baril.