đ Contenu
Cac 40: Dans des volumes clairsemés, la Bourse de Paris recule
lundi 22 décembre 2025 à 13h17
(BFM Bourse) - LeCAC 40cÚde du terrain ce lundi 22 décembre dans un contexte général relativement atone.
Pas de surprise en ce premier jour des vacances de Noël. LeCAC 40tourne dans des volumes assez faibles (moins de 500 millions d''euros échangés en début d'aprÚs-midi) et recule de 0,4% à 8.118,75 points.
L'indice parisien pùtit d'un contexte général peu propice à la prise de risques en l'absence de grands évÚnements.
"Nous entrons maintenant dans une période trÚs calme pour les marchés avant Noël, avec des publications de données et d'autres annonces majeures presque totalement absentes", souligne Deutsche Bank.
"En effet, il ne reste que deux jours et demi pour de nombreux endroits, car les marchés américains et plusieurs marchés européens ferment tÎt la veille de Noël, et cette semaine est généralement marquée par certains des volumes les plus faibles de l'année", ajoute la banque allemande.
>>Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Le contexte invite Ă la prudence : des volumes clairsemĂ©s et une liquiditĂ© rĂ©duite pourraient amplifier les mouvements et rendre les sĂ©ances plus erratiques quâĂ lâaccoutumĂ©e. En Europe, une phase de respiration ne serait dâailleurs pas illogique, alors que certaines places - Ă commencer par lâEspagne - affichent des performances spectaculaires depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, proches de 50%", dĂ©veloppe de son cĂŽtĂ© John Plassard de CitĂ© Gestion.
Du cÎté des valeurs, Abivax prend 12%porté par un regain de spéculations autour d'un hypothétique rachat par l'américain Eli Lilly.
Nexans s'adjuge 2% aprÚs avoir annoncé une cession qui va finalement lui permettre de devenir un "pure player" de l'électrique.
Sur les autres marchés, l'europrend 0,3% face au dollar à 1,1740 dollar. Le pétrole grimpe nettement, aidé par le fait que Washington a renforcé son offensive contre les pétroliers vénézuéliens.
Le contrat de février sur leBrentde mer du Nord avance de 2% à 61,66 dollars le baril tandis que celui de janvier sur leWTIcoté à New York gagne 2,05% à 57,68 dollars le baril.