đ Contenu
Crédit Agricole a récemment présenté son nouveau plan stratégique à moyen terme, baptisé ACT 2028, qui a globalement été bien accueilli par le marché. La banque française affiche des ambitions élevées en matiÚre de rentabilité et de croissance, dans un contexte bancaire pourtant marqué par des incertitudes macroéconomiques persistantes et une normalisation progressive des conditions monétaires.
Ă lâhorizon 2028, CrĂ©dit Agricole vise un rĂ©sultat net part du groupe supĂ©rieur Ă 8,5 milliards dâeuros et un retour sur fonds propres tangibles (ROTE) au-delĂ de 14%, contre respectivement plus de 6 milliards dâeuros et plus de 12% attendus pour lâexercice en cours. Le groupe table sur une croissance annuelle moyenne de ses revenus supĂ©rieure Ă 3,5% sur la pĂ©riode 2024-2028, portĂ©e par lâensemble de ses mĂ©tiers et par un modĂšle diversifiĂ© combinant banque de dĂ©tail, services financiers spĂ©cialisĂ©s, assurance et gestion dâactifs.
La stratĂ©gie prĂ©voit Ă©galement un renforcement de la prĂ©sence internationale, avec une part des revenus hors de France proche de 60% en 2028. LâItalie, second marchĂ© domestique du groupe, devrait contribuer Ă hauteur de 20% au rĂ©sultat, tandis que lâAllemagne et lâAsie sont identifiĂ©es comme des relais de croissance majeurs. Dans la gestion dâactifs, Amundi ambitionne une collecte nette significative et une progression soutenue de ses rĂ©sultats.
Sur le plan opĂ©rationnel, CrĂ©dit Agricole entend maintenir un coefficient dâexploitation infĂ©rieur Ă 55%, en sâappuyant sur environ 750 millions dâeuros dâĂ©conomies, issues notamment des synergies dâintĂ©gration et des gains de productivitĂ©. La politique de distribution prĂ©voit un taux de 50% en numĂ©raire, avec lâintroduction dâun dividende intĂ©rimaire Ă partir de 2026.
Si ces objectifs traduisent une trajectoire solide, la valorisation actuelle du titre intÚgre déjà une partie de ces perspectives favorables, incitant à une approche plus mesurée pour les investisseurs.
Sur le plan technique le titre fonce à grandes enjambées vers sa principale zone de résistance située à 17,77 euros. Ce niveau correspond d'ailleurs à la valorisation la plus élevée atteinte par la banque depuis 17 ans et la grande crise financiÚre ! C'est dire si les attentes sont élevées car la valorisation commence un peu à se tendre.
D'un point de vue de la tendance elle est nettement haussiÚre et depuis la prise d'appui sur le support des 15,30 euros elle ne s'est pas démentie et évolue largement au dessus de ses principales moyennes mobiles, parfaitement orientées. On note néanmoins que les indicateurs techniques commencent à rentrer en tension à l'image du RSI qui pénÚtre dans sa zone de surachat et dont il faudra se méfier à court terme. à nos yeux nous rentrons dans une phase propice aux prises de bénéfices compte tenu du parcours des derniers mois, les bons éléments sont déjà intégrés dans le prix.
Principaux défis pour Crédit Agricole
⹠Capacité à atteindre les objectifs de rentabilité dans un environnement économique plus volatil.
âą SensibilitĂ© des rĂ©sultats Ă lâĂ©volution des taux dâintĂ©rĂȘt et au cycle du crĂ©dit.
âą ExĂ©cution des plans de transformation et des synergies dâintĂ©gration.
⹠Pression réglementaire et exigences accrues en fonds propres.
⹠Justification de la valorisation actuelle par une croissance durable des résultats.
© www.abcbourse.com
Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec
ABC Bourse Premium
!
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Les informations et analyses diffusĂ©es par ABC Bourse ne constituent qu'une aide Ă la dĂ©cision pour les investisseurs. La responsabilitĂ© d'ABC Bourse ne peut ĂȘtre retenue directement ou indirectement suite Ă l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandĂ© Ă toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune maniĂšre une incitation Ă vendre ou une sollicitation Ă acheter.