đ Contenu
Getlink, lâopĂ©rateur du tunnel sous la Manche, demeure une infrastructure essentielle pour les Ă©changes entre la France et le Royaume-Uni. Ă travers ses diffĂ©rentes activitĂ©s â Eurotunnel pour le transport de passagers et de fret, Europorte pour la logistique ferroviaire et ElecLink pour lâinterconnexion Ă©lectrique â le groupe bĂ©nĂ©ficie dâun positionnement unique au cĆur des flux europĂ©ens. Cette diversification lui offre des relais de croissance, mĂȘme si tous les segments ne contribuent pas de façon homogĂšne Ă la rentabilitĂ©.
Les rĂ©sultats du 1er semestre traduisent une activitĂ© solide dans le transport transmanche, soutenue par un trafic voyageurs toujours bien orientĂ© et par la reprise du fret, malgrĂ© un contexte logistique international encore perturbĂ©. Eurotunnel, actif historique et principal gĂ©nĂ©rateur de revenus, continue dâafficher une bonne dynamique, confirmant son rĂŽle de pilier du groupe.
En revanche, le dĂ©veloppement dâElecLink, lâinterconnexion Ă©lectrique entre la France et le Royaume-Uni, pĂšse temporairement sur la profitabilitĂ©. Bien que stratĂ©gique pour la transition Ă©nergĂ©tique et porteur dâun fort potentiel Ă long terme, ce projet engendre encore des coĂ»ts significatifs qui freinent la progression des marges. Les analystes estiment toutefois que cette activitĂ© pourrait devenir un moteur de croissance Ă moyen terme, une fois les phases dâinvestissements et de mise en service totalement amorties.
En bourse, le titre est quasiment stable depuis deux ans et demi. L'action évolue avec une faible volatilité à l'intérieur d'un couloir horizontal comme on le voit sur le graphique ci-dessus. Les cours se contentent d'osciller de part et d'autre de leurs principales moyennes mobiles qui sont quasiment plates et qui n'offrent aucune indication sur la tendance. La seule stratégie qui pourrait nous guider dans ces conditions serait de réaliser des allers-retours entre les bornes du canal d'indécision. En ce moment par contre nous sommes pile en plein milieu ce qui n'offre pas d'opportunités d'entrée selon nous. On attendra un retour sur 14-14,5 euros pour revenir sur cette valeur défensive.
Principaux défis de Getlink
Poursuivre la montĂ©e en puissance dâElecLink sans dĂ©tĂ©riorer les marges.
Gérer une dette élevée dans un contexte de taux toujours contraignant.
Maintenir la croissance du trafic passagers et fret face aux incertitudes macroéconomiques.
Préserver la compétitivité face aux alternatives logistiques maritimes et aériennes.
Capitaliser sur la dimension stratégique du tunnel pour sécuriser ses revenus à long terme.
© www.abcbourse.com
Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec
ABC Bourse Premium
!
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Les informations et analyses diffusĂ©es par ABC Bourse ne constituent qu'une aide Ă la dĂ©cision pour les investisseurs. La responsabilitĂ© d'ABC Bourse ne peut ĂȘtre retenue directement ou indirectement suite Ă l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandĂ© Ă toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune maniĂšre une incitation Ă vendre ou une sollicitation Ă acheter.