đ Contenu
(ABC Bourse) -
Le spécialiste des Small & Mid Caps a actualisé sa liste de convictions pour le premier semestre 2026. Huit entreprises sont jugées particuliÚrement prometteuses, avec des potentiels de croissance à deux chiffres, voire bien plus. Voici lesquelles.
Ă chaque semestre, la sociĂ©tĂ© de Bourse Portzamparc partage ses convictions pour les mois Ă venir. Pour la premiĂšre moitiĂ© de lâannĂ©e 2026, huit valeurs cotĂ©es ont retenu lâattention des analystes. Toutes bĂ©nĂ©ficient dâune recommandation dâachat, avec des perspectives variĂ©es mais un point commun : un potentiel de progression significatif selon les projections fournies.
La sélection couvre des secteurs aussi divers que les serveurs informatiques, la biotechnologie, la logistique, la défense ou encore les énergies renouvelables. à la clé, des hausses de cours estimées entre +18 % et +200 %.
2CRSi, Broadpeak, Inventiva⊠les plus fortes hausses visées
Parmi les valeurs les plus dynamiques,Â
2CRSi
figure en tĂȘte avec un objectif de cours de 22,50 euros, soit un potentiel de hausse de 95 %. "2CRSi devrait bĂ©nĂ©ficier d'une forte visibilitĂ© (400 millions d'euros de chiffre d'affaires sont dĂ©jĂ signĂ©s), d'une valorisation toujours abordable malgrĂ© son parcours et de plusieurs catalyseurs haussiers pas encore intĂ©grĂ©s dans les cours". Lâentreprise, recentrĂ©e sur la conception de serveurs Ă haute performance, pourrait toutefois voir sa marge varier selon les contrats et doit faire face Ă des tensions sur les composants.
Pour
Broadpeak
, la projection est encore plus ambitieuse avec un gain potentiel de 99 %. Le fournisseur de solutions logicielles pour le streaming vidĂ©o semble sortir de sa phase de surinvestissement. "L'annĂ©e prochaine, le fournisseur de solutions logicielles au streaming vidĂ©o devrait profiter d'un chiffre d'affaires de plus en plus rĂ©current, de la fin du surinvestissement en R&D et de l'optimisation des charges", selon les analystes. "Un retour durable aux profits est attendu Ă partir de 2026", malgrĂ© une fin dâannĂ©e traditionnellement tendue au niveau du besoin en fonds de roulement.
Inventiva
 se démarque elle aussi, avec une cible fixée à 11,40 euros, ce qui représenterait un bond de 200 %. "Les catalyseurs haussiers sur la société de biotechnologies sont la publication de résultats de phase III l'année prochaine, un marché colossal [...] et un financement assuré au-delà des catalyseurs majeurs". Mais les analystes préviennent que les incertitudes réglementaires et la consommation de trésorerie restent à surveiller.
Equasens, ID Logistics, Planisware⊠croissance plus mesurée, mais prometteuse
Du cĂŽtĂ© dâ
Equasens
, la perspective est plus modĂ©rĂ©e avec un objectif de +18 %, fixĂ© Ă 51 euros. "Des fondamentaux trĂšs solides et une valorisation attractive" soutiennent cette estimation, mĂȘme si la rentabilitĂ© pourrait temporairement souffrir des investissements et de la pression sur les remises des gĂ©nĂ©riques.
ID Logistics
, pour sa part, affiche un potentiel de hausse de 26 %. Le groupe profite selon Portzamparc dâ"une forte dynamique de croissance, des marges de plus en plus rĂ©silientes, une situation bilancielle extrĂȘmement saine et une valorisation attractive". Le tout dans un contexte de tension salariale, liĂ©e Ă son exposition Ă la consommation.
Planisware
, qui sortira du SBF 120 fin dĂ©cembre, devrait renouer avec une croissance marquĂ©e en 2026. "Les analystes de la sociĂ©tĂ© de Bourse s'attendent au retour d'une forte croissance en 2026, avec une lĂ©gĂšre progression de l'Ebitda et une valorisation plus abordable", bien que la devise amĂ©ricaine et la baisse de marge brute constituent des Ă©lĂ©ments Ă suivre. Lâobjectif est de 25 euros, soit +18 %.
Lumibird et Voltalia, deux valeurs défensives à potentiel
SpĂ©cialiste mondial du laser,Â
Lumibird
dispose dâun levier important dans la DĂ©fense. "Un momentum favorable, un potentiel sous-estimĂ© dans le secteur de la DĂ©fense et une valorisation attractive" devraient soutenir le titre, valorisĂ© Ă 26,10 euros pour un potentiel de +29 %.
Enfin,Â
Voltalia
referme cette liste de convictions avec un prix cible Ă 8,50 euros, soit une hausse estimĂ©e de 22 %. "Une nouvelle histoire commence pour la sociĂ©tĂ© dĂ©diĂ©e aux Ă©nergies renouvelables avec un nouveau management, des objectifs prudents, une moindre dĂ©pendance au BrĂ©sil". LâannĂ©e 2026 pourrait ĂȘtre marquĂ©e par des mises en service majeures et une Ă©volution du modĂšle Ă©conomique, Ă condition de gĂ©rer finement les arbitrages dâactifs.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.