📄 Contenu
Schneider electric: Croissance prometteuse à l'horizon 2030, rentabilité rassurante, rachats d'actions… Schneider Electric met les gros moyens pour se relancer en Bourse
jeudi 11 décembre 2025 à 11h08
(BFM Bourse) - Le spécialiste des équipements électriques a annoncé ce jeudi, en amont de sa journée investisseurs, de nouvelles cibles de moyen terme. Le groupe a étendu à l'horizon 2030 son objectif de croissance en données comparables et compte améliorer sa marge de plus de 2,5 points de pourcentage. Le titre bondit.
Schneider Electricest en opération de reconquête de marché. Le spécialiste des équipements électriques s'apprête à tirer un trait sur une année 2025 décevante en Bourse. Son action prend à peine 0,5% depuis le 1er janvier, soit nettement moins que leCAC 40(+9,3%).
Cette sous-performance est d'autant plus marquante que le groupe est une "valeur IA", via son exposition aux centres de données. Les "hyperscalers" (Amazon Services, Azure de Microsoft, Google Cloud) ont annoncé des dizaines voire des centaines de milliards de dollars de dépenses dans les capacités des "data centers", critiques pour développer les grands modèles de langage d'intelligence artificielle.
Ce qui porte la croissance deSchneider Electric, via ses nombreux produits pour les centres de données (armoires racks, systèmes de refroidissements, onduleurs…).
Mais des attentes élevées de la part du marché ont conduit la société a livré plusieurs publications en demi-teintevoire décevantes, cette année. Barclays estimait récemment queSchneiderétait "victime de son propre succès".
>>Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le groupe a l'occasion de rassurer le marché, ce jeudi 11 décembre. La société organise une journée dédiée aux investisseurs à Londres. En amont,Schneider Electrica communiqué de nouvelles cibles de moyen terme, annonce qui était très attendue par les analystes.
Premier point, crucial, le groupe a étendu jusqu'en 2030 son objectif de progression des revenus de moyen terme. Lors de sa précédente "journée investisseurs", fin 2023, le groupe avait annoncé viser une cible moyenne annuelle de 7 à 10% de croissance en données comparables entre 2023 et 2027. Ce qui avait fait mouche: le titre avait alors grimpé de 8,3%.
Cette cible court désormais jusqu'en 2030, ce qui peut rassurer les investisseurs. Barclays pensait le mois dernier queSchneiderrisquait de renoncer à la borne haute de la fourchette, soit 10%, donc.
"Nous considérons l'extension de cet objectif (de croissance, NDLR) comme encourageante. Cela renforce notre opinion selon laquelleSchneiderest l'une des entreprises les plus résistantes aux risques cycliques parmi celles que nous couvrons, avec un profil de croissance qui reste supérieur à celui de ses concurrents", apprécie de son côté Royal Bank of Canada dans une note publiée ce jeudi.
Selon la banque canadienne, le consensus (la prévision moyenne des analystes) ne retenait une croissance moyenne que de 6,7% en données comparables pour 2025 à 2030.
Schneider prévoit par ailleurs une progression de sa marge d'exploitation retraitée de certains éléments (Ebita ajustée) de plus de 2,5 points de pourcentage sur la période 2026-2030, en données comparables. En 2025, ce taux de rentabilité est attendu entre 18,7% et 19%.
La société a également indiqué viser une rentabilité des capitaux employés, une mesure de rentabilité des capitaux investis, de 15 à 20% sur la durée du plan, contre 15% précédemment.
À la Bourse de Paris, l'actionSchneider Electricgrimpe en réaction à ces annonces. Le titre prend 3,4%, signant la plus forte hausse duCAC 40, vers 11h20. Rappelons queSchneider Electricreste le groupe le plus important dans le calcul de l'indice parisien.
Selon la dernière fiche technique publiée par Euronext fin septembre,Schneiderest la première pondération duCAC 40, avec 7,74%, devantLVMH(7,35%) etAirbus(6,62%).
Outre ses objectifs de croissance et de marge, l'entreprise a également annoncé un programme de rachats d'actions compris entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros d'ici 2030.
L'entreprise va aussi céder des actifs représentant entre 1 et 1,5 milliard d'euros de revenus au même horizon.
"Nous considérons les nouveaux objectifs annoncés pour 2026-2030 comme clairement positifs, car, premièrement, le marché se demandait si l'objectif de croissance en données comparables de 7% à 10% serait maintenu ou potentiellement revu à la baisse, et ce jusqu'en 2029", explique UBS.
"Deuxièmement, le programme de rachat d'actions de 2,5 à 3,5 milliards d'euros est nouveau et n'était pas largement anticipé, et, troisièmement, l'augmentation cumulative de la marge de plus de 2,5 points de pourcentage d'ici 2030 (soit plus de 0,5 point de pourcentage par an) est rassurante", poursuit la banque.
Pour tenir ses objectifs,Schneiderentend tirer parti de son positionnement sur les data centers, un marché qui progressera de 12 à 14% par an entre 2025 et 2030, mais également dans les services numériques et les logiciels de gestion de l'énergie. Ce dernier segment devrait représenter 25% des revenus en 2030 contre 19% à l'heure actuelle.
Schneider prévoit également de serrer les coûts. L'entreprise compte abaisser son ratio de coûts des fonctions supports rapportés aux ventes de 1,5 à 2 points d'ici 2030 (hors dépenses liées à la R&D).
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps
réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application
BFM Bourse
Par email