đ Contenu
CAC 40: Les 8 000 points de nouveau sous pression
lundi 8 décembre 2025 à 08h32
(BFM Bourse) -Cet article, en accÚs libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursiÚre de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace PrivilÚges.
L'indiceCAC 40a perdu 0,09% à 8 114 points vendredi, dans des volumes quelconques, alors que le point d'orgue statistique de la semaine ne réservait pas de surprise. Il s'agissait des prix Core
PCE (personal consumption exepeditures), les prix de détail d'un panier de produits, hors alimentation et énergie aux Etats-Unis. Il s'agit pour rappel de la mesure préférée de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. Ce repÚre, trÚs attendu, est ressorti en hausse contenue, de 0,2% mensuel, comme le mois dernier, et sans écart au consensus.
De quoi conforter davantage les perspectives de baisse des taux fĂ©dĂ©raux le 10 dĂ©cembre, pour une Fed qui dispose d'une certaine marge de manĆuvre.
"LâĂ©conomie amĂ©ricaine montre des signes de rĂ©silience, bien que des ajustements soient attendus. Le marchĂ© de lâemploi devrait connaĂźtre une dĂ©gradation progressive, avec un taux de chĂŽmage atteignant 4,5 % en 2026, lĂ©gĂšrement au-dessus du plein emploi estimĂ© Ă 3 %. Cette situation pourrait inciter la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine (Fed) Ă poursuivre ses baisses de taux dâintĂ©rĂȘt, avec un taux terminal attendu autour de 3 %. ParallĂšlement, la consommation des mĂ©nages devrait bĂ©nĂ©ficier dâune relance modĂ©rĂ©e grĂące Ă des crĂ©dits dâimpĂŽt de 70 milliards de dollars dĂ©but 2026, ce qui pourrait stimuler Ă la fois la consommation et les investissements sur les marchĂ©s financiers", analyse Christopher Dembik, conseiller en stratĂ©gie dâinvestissement chez Pictet Asset Management.
Les intentions de la Fed pour le premier semestre 2026 demeurent le grand sujet d'interrogation du marché.
En rythme annuel, l'indice ressort nettement sous la cible définie par le consensus.
Bastien Drut, de CPR AM, Ă©voque une "bonne nouvelle". "Lâindice dâinflation le plus suivi par la Fed, câest-Ă -dire le 'core PCE', sort en dessous des attentes Ă 2,8%, soit nettement en dessous de la prĂ©vision des membres du comitĂ© de politique monĂ©taire de la Fed pour la fin dâannĂ©e 2025 (3,1%)", explique l'Ă©conomiste.
"Cela va clairement dans le sens dâune baisse de taux en dĂ©cembre mais aussi de la poursuite du cycle de baisses en 2026, surtout avec la morositĂ© des chiffres de consommation", ajoute-t-il.
Pour ĂȘtre complet sur le volet statistique, l'indice de confiance du consommateur amĂ©ricain (U-Mich) a nettement progressĂ©, au-delĂ des attentes, Ă 53,3 points, en donnĂ©es prĂ©liminaires pour le mois de novembre.
CÎté valeurs,Totalenergiesa abandonné 1,4% alors que JPMorgan est passée de "surpondérer" à "neutre".Alstoma gagné 5% alors que la banque Citi est passée à l'achat sur l'action.Derichebourgs'est envolé de 16,44% aprÚs avoir publié les résultats de l'ensemble de son exercice 2024-2025.
De l'autre cÎté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé symboliquement dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,22%) et du Nasdaq Composite (+0,31%). Le S&P500, baromÚtre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,19% à 6 870 points.
Un point sur les autres classes d'actifs Ă risque: vers 08h00 ce matin
>Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des1,1665$.
>Le baril deWTI, l'un des baromÚtres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de60,20$.
>LesTreasuries10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légÚrement au-dessus des4,14%.
>Quant au VIX, il valait15,41Ă la derniĂšre clĂŽture du S&P500.
Al'agenda macroéconomiquece lundi, à suivre en priorité l'indice Sentix de confiance des investisseurs en ZoneEuroà 11h30.
Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat,la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théùtre d'une probable accumulation d'énergie.
Maisle support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissiÚre sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble. La réaction de l'indice aprÚs le comblement complet du gap précité envoie un signal peu engageant, à court terme en tous cas.
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indiceCAC 40à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indiceCAC 40cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.